MCE - L AUDIT A L EXPORT



Lancé par le département du Commerce extérieur, en partenariat avec le ministère de l'Économie et des Finances, la CGEM et Maroc Export, Audit à l'export est un programme qui vise à soutenir les entreprises exportatrices dans l'amélioration de leurs systèmes à l'export à travers un diagnostic de leurs capacités.

Audit à l'export consiste en l'étude permanente ou intermittente de la capacité de l'entreprise à exporter durablement sur les marchés étrangers, en identifiant ses aptitudes à l'export et ses dysfonctionnements. Objectif central : aboutir à un plan d'action et un dispositif d'accompagnement à l'export qui proposera «des solutions efficaces et rentables à des besoins définis en utilisant les habiletés managériales».

  • D'assurer un meilleur renforcement des capacités à l'export pour «aider les entreprises à prendre conscience de leurs forces à l'exportation et les encourager à exporter indifféremment à leur taille ou leur secteur économique».
  • D'aider les entreprises à améliorer leur stratégie de vente et cibler de nouveaux marchés.
  • D'accompagner les entreprises au niveau du management et du marketing.
  • De soutenir les bénéficiaires pour la mise en place de nouvelles stratégies managériales à travers le diagnostic des systèmes de gestion et la définition des anomalies, surtout l'amélioration de la capacité à planifier, le cadrage et la gestion des ressources humaines, la gestion de crise, ainsi que la capacité de conduire un projet dans ses différentes phases.
  • d'optimiser l'utilisation des outils marketing et mettre au point les bonnes stratégies, adaptées au secteur de l'entreprise et adéquates à son marché cible.